Transport Manager H/F
Publication : Janvier 2026
Notre client est un acteur de référence dans la conception et la fabrication d’aciers à haute valeur ajoutée.
Entreprise industrielle à taille humaine, elle s’appuie sur environ 2400 collaborateurs et bénéficie d’un rayonnement international.
Grâce à une expertise métallurgique reconnue, elle intervient sur des marchés exigeants aux fortes contraintes techniques, et se distingue par sa capacité à proposer des solutions sur mesure pour des applications industrielles complexes.
Son savoir-faire lui permet d’accompagner des projets innovants à haute technicité.
Dans un contexte de départ de la Responsable Transport et de la relocalisation de la fonction Transport de la France vers la Belgique (Charleroi), nous recherchons actuellement un(e) Responsable Transport (Belgique et France) basé à Charleroi.
Rattaché(e) au Directeur Supply Chain, vous apporterez votre vision stratégique au développement et à l'amélioration continue du département Transport de la filiale.
Composition de l’équipe :
- Site du Creusot (5 pers.) : 1 Manager + 3 exploitants transport route + 1 exploitante transport maritime
- Site de Charleroi (10 pers.) : 2 Managers + 3 ordonnanceurs expéditions + 5 exploitants transport (2 maritime, 2 route, 1 douane)
Rattaché au Supply Chain Director Groupe, vous aurez pour missions de :
- Gérer les équipes chargées de la gestion des commandes, du transport et des douanes, représentant une quinzaine de collaborateurs dont 3 managers.
- Gérer le budget transport de la filiale.
- Assurer le contrôle des délais et de la qualité du transport pour les flux commerciaux et sous-traitants entre les différents sites en Belgique et en France, et pour tous les types d'expéditions (route, rail, mer, air, barge).
- Sélectionner, suivre et évaluer tous les prestataires de services de transport, en étroite collaboration avec le service Achats.
- Suivre les indicateurs de performance des services de transport.
- Superviser les déclarations douanières, gérer les droits de douane et les rapports douaniers associés.
- Veiller au respect des coûts de transport prévisionnels lors de la prise de commande et au respect des délais de livraison.
- Analyser les écarts et mettre en oeuvre des plans d'actions correctifs.
- Identifier en permanence de nouveaux itinéraires logistiques et des innovations afin de réduire les coûts de transport et d'améliorer le service à la clientèle.
- Définir et diriger les plans de progrès (informatiques, organisationnels, financiers et opérationnels) nécessaires au département Transport.
- Maintenir une communication constante avec les autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement, ainsi qu'avec les bureaux de vente centraux et locaux (esprit transversal).
Répondre